Comment faire pour choisir un leurre de pêche au brochet ?

June 7, 2024

Pour les amateurs, la pêche du brochet n’est plus à présenter puisqu’il s’agit d’une des pratiques les plus populaires en France. Vous savez aussi très bien qu’il faut avoir des leurres efficaces pour attraper ces espèces mythiques et emblématiques de nombreuses régions. Si vous êtes nouveau dans la pêche au brochet, pensez à acheter des leurres adaptés en premier avec votre canne à pêche. Ensuite, vous pouvez commencer par vous entraîner. D’autant plus que le choix ne manque pas comme vous le verrez à travers cet article.

Quels sont les types de leurre de pêche au brochet ?

Lorsqu’il s’agit de pêche au brochet, vous entendrez souvent parler de spinnerbait. Il s’agit du leurre brochet le plus souvent sélectionné par les pêcheurs en dehors de l’hiver. Pour cette saison, vous utiliserez plutôt des shads.

Lire également : Les plus belles ruines et sites archéologiques à visiter

Les raisons de l’utilisation des spinnerbaits sont nombreuses, à commencer par leur polyvalence et par leur efficacité. Ce type de leurre est considéré comme quasi-universel puisqu’il permet d’attraper de nombreuses espèces de carnassiers, dont des brochets, des black-bass et d’autres.

Les spinnerbaits sont également faciles à maîtriser, faisant partie des leurres « plug and play ». Vous avez simplement à l’accrocher à la ligne, à la lancer et à la récupérer en linéaire. Ainsi, vous pouvez utiliser ce leurre de pêche au brochet quel que soit votre niveau. Il est aussi possible d’emporter avec vous d’autres appâts afin d’avoir des options en matière d’animation :

Avez-vous vu cela : Les plus belles ruines et sites archéologiques à visiter

  • Leurres souples ;
  • Leurres de type poissons nageurs.

Quels sont les leurres souples les plus utilisés ?

Les leurres souples rencontrent aussi un franc succès auprès des pêcheurs de brochet, surtout :

  • Les shad ;
  • Les Grubs.

Le Shad ou le swimbait est un leurre de pêche au brochet souvent utilisé en hiver. Pourtant, il reste efficace pour toutes les saisons en règle générale. Vous devez juste maîtriser les vitesses de récupération appropriées selon la température de l’eau. Le shad se récupère avec une vitesse lente en hiver et rapide en été. Disposant d’un corps en forme de poissons et d’une nageoire caudale, il se décline en plusieurs tailles à choisir en fonction du gabarit de l’espèce à attraper.

Le grub ou le leurre de pêche au brochet virgule est disponible en plusieurs longueurs pour être adapté à différentes méthodes de montages : sur tête plombée ou à visser. Tout comme le shad, il est devenu incontournable auprès des pêcheurs cherchant une bonne alternative à ce dernier. Les vibrations proposées sont efficaces pour leurrer les carnassiers. De plus, il s’anime à la moindre sollicitation.

Quels sont les leurres de type poissons nageurs dans son sac ?

De nombreux pêcheurs de brochet utilisent aussi des leurres de type poissons nageurs :

  • Jerkbaits ;
  • Jerkminnow ;
  • Stickbaits ;
  • Crankbaits.

Disponibles en une grande variété de coloris, les jerkbaits font partie des références en matière de leurre de pêche de brochet. Ils permettent des touches rapides et puissantes avec une canne basse et des petits coups de scion. Moins connus, les crankbaits proposent un déplacement important de l’eau en simple récupération linéaire, ce qui attire souvent les carnassiers.

En ce qui concerne les jerkminnow, il vaut mieux en avoir dans la boîte à leurres pour avoir des appâts efficaces. Il se décline en taille entre 10 et 12 cm. Certaines marques en proposent à plus de 15 cm. Pour les stickbaits, ils conviennent pour les zones de pêche à un mètre de profondeur et chaudes de préférence. En hiver, vous devez pêcher avec ce leurre lorsque le soleil réchauffe l’eau.

Quels autres critères prendre en compte pour choisir un leurre de pêche au brochet ?

Le choix du leurre de pêche au brochet ne se limite pas seulement à son type. N’oubliez pas non plus de prendre en compte des critères comme :

  • La taille ;
  • La couleur.

Votre efficacité dépend aussi de leur compatibilité avec la zone et la situation de pêche.

Quelle taille choisir pour vos leurres ?

Le choix de la taille d’un leurre de pêche au brochet s’effectue en fonction de celle des espèces ciblées. Les plus expérimentés cherchent de plus en plus à attraper de gros brochets. Ils ne se contentent plus de poissons de 80 à 110 cm. Ils cherchent plutôt à pêcher des brochets de 130 ou de 140 cm. Si vous en faites partie, vous serez peut-être tenté par des leurres de 30 à 40 cm pesant jusqu’à 300 g.

N’oubliez pas que plus un leurre est grand et lourd, plus il est fatigant. Si vous ne vous sentez pas capable, vous pouvez vous contenter des leurres de moyen de 15 à 20 cm. Ils vous permettent d’attraper des espèces entre 60 et 80 cm. Pour les débutants, il convient de commencer avec des petits leurres pour attraper des petits poissons :

  • Entre 10 à 15 cm ;
  • Moins de 10 cm.

Quelle couleur pour vos leurres ?

Pour la couleur d’un leurre de pêche au brochet, vous avez souvent le choix entre des coloris :

  • Fire tiger ;
  • UV ;
  • Flashy ;
  • Naturel.

Les couleurs Fire Tiger et UV conviennent pour les eaux teintées avec une faible lumière. Évitez ainsi les leurres transparents, souvent invisibles. Ces couleurs contrastent mieux, ce qui leur permet d’être repérés facilement par les brochets. Si vous pêchez en eau claire, sortez des leurres flashy pour attirer les poissons. Les leurres de couleur naturelle conviennent mieux lorsque vous constatez des poissons tatillons.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés